Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 10:32

Pour le nouvel an Chinois nous avions décidé d'aller passer quelques jours a HONG KONG.

Cette ville est à environ 1h30 d'avion de WUHAN.

Il faut savoir que les territoires de HONG KONG sont restés sous couronne Britannique jusqu'en 1997. Puis ils sont passés sous tutelle Chinoise après d'apres négociations.

En effet en 1898 un accord fut passé entre les Anglais et les Chinois pour une concession de 99 ans au Royaume Uni. Celle ci prit fin en 1997. Cependant les Britanniques ont obtenu un statut particulier pendant encore 50 ans. Ce qui explique qu'aujourd'hui encore malgré sa rétrocession à la Chine HG a sa propre monnaie (le $ de Hong Kong) , ses frontières enfin bref un statut particulier. Les langues officielles sont le mandarin et l'Anglais.

Celà fait qu'aujourd'hui ce n'est pas vraiment la Chine. Nous y avons retrouvé des habitudes occidentales dans la vie de tous les jours. Nous étions très loin de WUHAN qui est la vraie Chine.  enveloppes.JPG

Le 30/06/1997 etait encore Britannique. Le 01/07/1997 elle redevient Chinoise.

 

Notre hotel était à l'image de la ville. Luxueux, cher et avec beaucoup de services.

Notre chambre tres confortable (avec kitchenette) au 26 ème étage offrait une belle vue.

chambre.JPG

 Chambre avec lit douillet et  vue sur les tours de Hong Kong.

 

Notre première excursion fut pour le PEAK. Un sommet de 800m que l'on atteint par un funiculaire. La haut malgré le temps maussade la vue est saissisante sur les tours de HG.

peak  peaknuit

                                       Vues du PEAK jour et début de nuit.

 

Notre premier repas fut dans un restaurant servant de la cuisine de Shanghai. C'est à dire une cuisine pas trop épicée.

 repas

 Au menu: Omelette au bacon et soupe de nouilles aux lamelles de boeuf pour Noelle. Brochettes de porc et spagetthi a la Shangaiesse pour moi. Le tout avec du thé bien sur. un bon moment de réconfort.

 

Nous avons aussi eu l'occasion de déjeuner lors de nos ballades dans un restaurant Francais. Il se trouve dans un quartier branché:SOHO. Il s'appelle le Bouchon et est tenu par un jeune chef Francais. Au menu Escargots (Eh oui) bavette avec des frites et fondant au chocolat...un moment de France (un peu calorique) en plein Hong Kong!!!

Mais il faut dire que le meilleur que nous ayons mangé ici est un dessert servi dans un restaurant Chinois: Un riz cuit dans un potiron avec du chocolat et des fruits confits: un pur délice!!!! mais très copieux.

 bistro  gateauriz

 Restaurant le Bouchon et le fameux gateau de riz cuit dans un potiron.

 

HG est une puissance économique redoutable. Il y a une frénésie palpable dans toutes les rues. Ainsi a 22h il y a encore plein de monde dans les rues pour faire du shopping. Nous avons pu voir aussi les immeubles et autres gratte ciel de la baie de Hong Kong la nuit.

 causewaybay22  nuit

 Le quartier de CAUSEWAY BAY à 22h et la baie vu d'un Ferry vers 23h.

 

Beaucoup de transports à Hong Kong. Parmi ceux ci les vieux stars ferrys qui contrastent avec les métros modernes et très longs. Les transports publis sont tres nombreux et peu chers. La traversée de la baie de HG en ferry coute 23 centimes d'euro!!!

ferry  metro

Star ferry et métro au terminus (après il se remplit tres vite!). 

 

Nous n'avons pas choisi la bonne période pour visiter Hong Kong. En effet nous avons eu une météo  maussade.

De plus avec le nouvel an Chinois il y avait beaucoup de boutiques ou restaurants fermés.

Nous avons pu voir le plus grand bouddha de Chine mais dans le brouillard (voir photo). La photo à coté prise d'après une carte postale nous fait voir que c'est un endroit exceptionnel! Il faut gravir plus de 200 marches pour etre à ses pieds. Le site accessible en telepherique est splendide.

bouddha  bouddha2

BOUDDHA GEANT vu dans le brouillard et BOUDDHA GEANT que lon aurait pu voir par beau temps. 

 

desse

Déesse aux pieds du BOUDDHA géant.

 

Nous avons pu voir aussi BRUCE LEE sur l'avenue of  stars qui borde la baie. Sur celle ci il n'y a que des acteurs ou réalisateurs Chinois. Bruce LEE jouit d'une grande popularité ici. Il y avait aussi bien sur Maggie CHEUNG ou WON KAR WAI ou encore John WOO.

stars  bruce

 Avenue of stars et BRUCE LEE.

 

Nous avons pu voir plein d'autres curiosités. Comme ces masques de l'opéra de Hong Kong ou encore un défilé pour le nouvel an Chinois dans KOONLOW. Ou encore ces cones d'encens qui brulent pendant 1 mois dans les différends temples taoistes que nous avons pu visiter.

Nous avons pu voir aussi très souvent ces moules séchées à vendre. A Hong Kong ont en raffole!!! Et encore ce restaurant specialise dans les crevettes faisant référence au film FORREST GUMP  (Bubba Gump).

masques  defile

Masques de l'opera vu au Museum et défilé du nouvel an.

 

moules bubbagump

Moules sèchées sur les étals de marché et le banc de Forest Gump.

Bref un excellent séjour meme si la météo n'était pas de la partie. Nous reviendrons a Hong Kong car il n'est pas possible de voir une ville comme celle ci en 5 jours. D'autant plus qu'avec le nouvel an Chinois beaucoup de choses étaient fermées. Nous en avons retenu que c'est la ville du shopping et des affaires. Les rues doivent etre encore plus vivantes hors nouvel an Chinois. Nous n,avons pas pu voir le marche flottant ou encore le restaurant etoile Michelin le moins cher du monde (il est a HG!). Bref vivement notre prochain séjour a HONG KONG!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Coucou ,<br /> Merci pour la visite que des lieux, nous le brouillard ne nous gêne pas.<br /> Hier dans le 13° nous avons assisté au jour de l'an chinois c'etait un peu le B... mais cela nous donne aussi le son a vos image<br /> Bisous a vous<br /> (Question a Bernard as tu toujours le meme mail pro.)
Répondre
R
et nous on à pas votre réponse pour la pentecote dans les Vosges!!!!!!!comme Laurence je rigole...on voyage grace a votre site, bravo c'est bien résumé.Bisous.<br /> Les vosgiens
Répondre
P
A mon tour je commente, je vous envie de pouvoir voyager comme cela,moi je crois pas que je pourrais voyager si loin, grâce a vous je découvre se qui se passe hors de notre pays, continuer de nous<br /> faire rêver, bisous a bientôt de vous lire
Répondre
L
Ca a l'air cool tout ça...Profitez bien.<br /> Juste un petit mot pour vous dire qu'Audrey, Steph et moi faisons nos conscrits à St Julien et bien sûr vous êtes invités à l'apéro....c'est une blague mais on pensera quand même bien à vous...<br /> Gros bisous à tout les deux.<br /> Le bouddha a l'air plus détendu au soleil que dans le brouillard ceci dit...<br /> A bientôt<br /> Les Fiamor
Répondre
D
coucou, nous sommes toujours aussi heureux de pouvoir vous suivre dans votre périple chinois. Nous apprenons énormément !!! Merci de nous faire partager cette magnifique expérience. A votre retour,<br /> nous aimerions goûter ce fameux gâteau de riz cuit dans un potiron, cela à l'air bien sympa !!! A bientôt de vous lire. Gros bisous à tous les 2. Muriel et Michel (Michel vous avertit qu'il n'a<br /> plus de chien mais il reste 1 chat !!! mangent-ils du chat ?)
Répondre